Boutons de partage
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Pinterest
Cacher les boutons

Jonathan Mougel

 

Originaire de Remiremont, Jonathan Mougel se dirige en 1997 vers le lycée hôtelier de Gérardmer où il obtient un CAP-BEP Pâtissier en 1999.

 

Il enchaîne ensuite plusieurs formations complémentaires : CAP cuisine en alternance en 2000, brevet de technicien des métiers en pâtisserie, brevet de maîtrise pâtisserie à la Chambre de Métiers de Meurthe et Moselle, tout en passant quelques concours régionaux et nationaux.

 

A son entrée dans la vie professionnelle en 2004, il intègre l’équipe de PatisFrance-Puratos comme Chef pâtissier démonstrateur et parcourt une bonne partie du monde, des Etats-Unis à Dubaï, pour promouvoir les produits de la marque.

 

Il participe au concours «  Un des Meilleurs Ouvriers de France 2015 » en pâtisserie dans lequel il est allé jusqu’ en finale.

Julien Dugourd

 

Chef Pâtissier Exécutif au Château de la Chèvre d’Or

Originaire de Gérardmer dans les Vosges, il commence son parcours professionnel au Lycée Hôtelier de Gérardmer. Il passe le concours des meilleurs apprentis d’Alsace en cuisine où il obtient le premier prix. Pour l’occasion du Festival du film fantastique il obtient le premier prix catégorie sucre du Fantastic’art gourmant.
Il travaille chez Marc Veyrat Annecy et Megève pendant une année en tant que pâtissier puis chez Jean Georges Klein à l’Arnsbourg pendant 1 an.

Il est ensuite admis à l’hôtel de Paris au côté de Pierre Foucher en tant que commis pâtissier pendant 2 ans et a l’opportunité de travailler au Louis XVpendant 2 ans en tant que second de pâtisserie.

Les concours c’est sa vie, il passe un concours de pièces apportées où il obtient le premier prix, ensuite il obtient le premier prix pour la coupe d’Europe de sucre tirée à Belfort.

Il quitte la côte d’Azur pour rejoindre Christophe Michalak, au Plazza Athénée à Paris. Il passe 2 années exceptionnelles en tant que Chef de Partie et passe la Sélection de coupe du monde de pâtisserie.

Depuis 2010, il est Chef Pâtissier Exécutif au Château de la Chèvre d’Or à Eze Village. Il décide de repasser le championnat d’Europe de sucre tiré où il est nommé vice champion d’Europe.
Depuis juin 2015 il a mis en place sa société de consulting avec son équipe Patisseriedj.

Anne Cazor

 

 

Docteur en gastronomie moléculaire et ingénieur agro-alimentaire.

 

Elle a travaillé avec Hervé This durant 3 ans avant de créer son entreprise en 2006 : Cuisine Innovation.

 

A travers Cuisine Innovation, elle transfère ses connaissances à un large public (sociétés agro-alimentaires, chefs, pâtissiers, traiteurs, grand public) via différentes activités : conseil, formation, vente et animations, en leur apportant une vision scientifique sur leur métier.

Franck Béhérec

 

En 1985, Franck Béhérec obtient le CAP Pâtisserie, puis rapidement le Brevet de maîtrise et enfin le CAP Boulangerie.

 

Il enseigne depuis 1997, d’abord en CFA (Centre de Formation des Apprentis), puis dans des lycées professionnels, toujours soucieux de transmettre et de partager son savoir-faire. Aujourd’hui, il est professeur au lycée Le Castel à Dijon.

 

Il est également l’auteur de quatre grands livres :

 

  • Mon cours particulier de boulangerie pâtisserie
  • Réussir sa formation en pâtisserie Boulangerie Traiteur
  • Pâtisserie Viennoiserie comme un pro (recettes sucrées et salées)
  • Pâtisserie Pains sucrés/salés sans Gluten, maïs; lait et sucre.

Angelo Musa

 

Président de notre jury d’exception

Meilleur Ouvrier de France Pâtissier

Champion du monde de Pâtisserie 2003

 

C’est auprès de Claude Bourguignon, dans sa pâtisserie de Metz, qu’Angelo Musa fait ses débuts dans la pâtisserie.Il passe ensuite 5 années chez Oberweiss, Relais Desserts, à Luxembourg pour devenir, par la suite, responsable de la pâtisserie Pascal Caffet entre 2002 et 2008. Pendant des années, Angelo Musa se consacre à divers concours allant de Grands Prix, tel que celui de Champion du monde à Lyon en 2003 au titre de Meilleur Ouvrier de France qu’il obtient en 2007, année où il fonde son entreprise : « Papilio Conseil« .De 2008 à 2013, il aide Philippe Conticini et Thierry Teyssier à lancer la Pâtisserie des Rêves en France et au Japon puis il revient à Metz pendant 2 ans chez Bourguignon. Aujourd’hui, son envie de transmettre mais aussi d’aider la profession le conduit à se consacrer entièrement à la formation et au conseil à travers Papilio.

Perfectionniste et patient, Angelo Musa apporte un souffle nouveau à la pâtisserie. Des méthodes de travail innovantes, des saveurs redécouvertes, un travail de qualité sans cesse renouvelé.

 

Mimi Cuisine

 

Community Manager et blogueuse culinaire passionnée par le food digital.

« Pour la petite histoire, je ne savais absolument pas cuisiner il y a 4 ans. Quand j’ai rencontré mon conjoint il m’a dit : tu verras, un jour, tu cuisineras ! Je lui ai ri au nez ! Et un jour ! Il est arrivé à la maison avec un Cookeo. C’est là que tout s’est enchainé. Cuisine connectée et cuisine traditionnelle. De sa passion de manger est née ma passion de cuisiner. »

Autodidacte, elle crée son blog en 2013. Rapidement le trafic monte à plus 1,5 millions en 2 ans et 75000 visiteurs uniques par mois.

Dans ses petits appareils révolutionnaires, elle fait des plats simples, faciles et à la portée de tout le monde mais sait aussi ressortir ses vieilles cocottes en fonte ! La cuisine du placard pour tous les jours mais aussi des plats plus élaborés pour des dîners en famille ou entre amis.

Depuis 2012, elle anime 4 communautés sur Facebook qui comptent entre 20 et 40 mille membres chacune et plusieurs pages Facebook, toujours en rapport avec la cuisine.

Son dicton favori : La cuisine, une passion qui se partage

Roundcube Webmail 1.1.3 :: RE: Concours de la meilleure tarte au citron meringuée de France

Fabrice Gillotte

 

Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur

Depuis l’enfance, Fabrice Gillotte baigne dans le milieu grâce à la pâtisserie de son père en région parisienne. C’est à l’âge de 16 ans qu’il décide d’en faire son métier et entre en apprentissage chez un maître pâtissier à Avallon dans l’Yonne. Diplômé en 1981, il part de suite vers d’autres horizons et travaillera dans 3 maisons différentes jusqu’en 1985. C’est alors qu’il reprend, avec son épouse Catherine, la confiserie « Au Parrain Généreux » à Dijon, acquise par ses parents deux ans auparavant et plus axée sur la vente de la confiserie que du chocolat (spécialiste de dragées).

Il affirme à ce jour une « passion dévorante » pour le travail de la confiserie et surtout du chocolat, une passion instinctive et créatrice. En 2011, après la France, il ouvre sa première boutique au Japon au sein du prestigieux écrin à Isetan Shinjuku, Tokyo. Il en compte aujourd’hui quatre dans le pays.

C’est un homme passionné et passionnant, d’une grande humilité et à l’origine de techniques modernes.

Franck Michel

 

Meilleur Ouvrier de France Pâtissier

Champion du monde de Pâtisserie

Originaire de Lorraine, Franck Michel effectue une formation classique en Pâtisserie. En 1990, il devient responsable des entremets chez Oberweiss jusqu’en 1998 puis, responsable de la gamme Pâtisserie chez Flo Prestige à Paris jusqu’en 2001.

A partir de cette date, il devient formateur et démonstrateur en Pâtisserie pour DGF et prépare assidûment le concours l’Un des Meilleur Ouvrier de France pâtissier qu’il remporte en 2004, puis devient par la suite, Champion du monde de Pâtisserie en 2006. Il compte, à ce jour, de nombreux prix sur le plan international.

Auteur du livre « Délicieux Caprices« , il est à présent consultant et formateur indépendant et intervenant pour les professionnels en France et dans de nombreux pays à travers le monde. Il coache notamment les équipes de France et d’Espagne, gagnantes de la coupe du monde respectivement en 2009 et 2011.

Crédit photo : @Marie Etchegoyen / M6

Mercotte

 

Le secret de la Cuisine de Mercotte ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

Autodidacte passionnée, elle commence son blog en mai 2005, séduite par l’ambiance, l’interactivité et la convivialité du web gourmand. Ayant un faible pour les desserts en général, elle essaye depuis toujours de partager des recettes festives, de les démystifier afin de les rendre accessible à tous. Les macarons n’ont à présent plus de secrets pour elle !

Chaque jour ce sont plus de 15000 personnes qui la suivent sur Internet. Auteure de nombreux ouvrages autour du sucre, notamment Solution Macarons et Les 50 meilleurs desserts de Mercotte, parus aux éditions Altal.

Mercotte a également sa rubrique culinaire sur France Bleu Pays de Savoie du lundi au vendredi à 10h40.

Depuis l’automne 2012, elle est membre du jury dans l’émission de la chaine M6 : Le meilleur Pâtissier.

Sa devise ? Ne jamais rien faire sans gaité ! Surtout la cuisine !

www.mercotte.fr/

Crédit photo : @Marie Etchegoyen / M6