Boutons de partage
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkdin
Share On Pinterest
Cacher les boutons

 Règlement du concours de la meilleure tarte au citron meringuée de France

 

Article 1 – Organisation du concours

La première édition du « Concours de la Meilleure Tarte aux Citron Meringuée de France » est organisée par l’association Citron Meringué Connection, désigné dans le présent règlement par « la Société Organisatrice».
Le présent règlement définit les règles applicables au concours.

Article 2 – Objet du concours

Ce concours a pour but de déterminer : La meilleure tarte au citron meringuée de France.

Le concours se déroulera en trois phases :

  1. Inscription des candidat(e)s sur le site dédié www.tarte-au-citron-meringuee.fr ;
  2. Dépôt des tartes au citron meringuée, confectionnées par les candidat(e)s, pendant la Foire Gastronomique pour la sélection qui permet d’accéder à la finale ;
  3. Sélection de 3 finalistes dans les catégories amateurs et professionnels et de 2 finalistes dans la catégorie apprentis après délibération du Jury ;
  4. Sélection de 1 lauréat au cours d’une finale où les candidats devront réaliser une tarte au citron meringuée revisitée, en direct pendant la Foire Gastronomique, suivant les critères du concours.

Le présent règlement détaille ces différentes phases.

Article 3 – Participation

Le concours est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France (ci-après dénommée « le candidat ») exerçant le métier d’artisan et/ou de restaurateur, d’apprenti en pâtisserie et/ou restauration, ainsi que aux amateurs, à l’exclusion des membres du personnel des Sociétés Organisatrices ainsi que leur famille (y compris les concubins).

Pour candidater, les personnes susvisées devront satisfaire les conditions suivantes :

Catégorie Artisan – Restaurateur*

Ce concours est ouvert à tout artisan – restaurateur* remplissant cumulativement les quatre conditions suivantes :
– avoir son siège social en France ;
– exercer son activité en France ;
– être répertorié auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de sa région ;
– exercer l’un des métiers suivants : traiteur, cuisinier, boulanger, pâtissier, confiseur, chocolatiers, glacier, crêpier.

* Par le terme « restaurateur », on entend toute personne titulaire d’un diplôme de cuisinier (ou justifiant d’une expérience significative de plus de trois ans) officiant dans un restaurant quelle que soit sa position, qu’il soit propriétaire ou non de l’établissement. Sont également admis les Chefs à domicile justifiant d’une expérience de plus de trois ans. Pour les cuisiniers salariés non propriétaires de leur établissement, le propriétaire de l’établissement devra avoir donné son accord écrit pour la participation de la personne au concours, ainsi que pour l’ensemble des opérations publicitaires relatives au concours dans lesquelles le nom et l’image de l’établissement pourraient être utilisés (photographies, vidéos, articles de presse, communications publicitaires, etc.).

Catégorie Apprenti d’un métier de bouche

Ce concours est ouvert à tout apprenti remplissant cumulativement les conditions suivantes :
– exercer son apprentissage en France ;
– être inscrit auprès d’une école d’apprentissage des métiers de bouche. ;
– exercer sont apprentissage pour l’un des métiers suivants : cuisinier, traiteur, boulanger, pâtissier, confiseur, chocolatiers, glacier, crêpier.

Catégorie Amateur

Ce concours est ouvert à tout personne qui ne soit pas un professionnel de la restauration et déclarant ne pas exercer son activité professionnelle dans le milieu des métiers de bouche en général et en particulier dans l’un des métiers suivants : cuisinier, traiteur, boulanger, pâtissier, confiseur, chocolatiers, glacier, crêpier.

Article 4 – Territoire du concours

Le concours « La Meilleure tarte aux citrons de France » a lieu en France.

Article 5 – Modalités de participation

L’inscription au concours s’effectue exclusivement via le site internet dédié www.tarte-au-citron-meringuee.fr du 1er février 2015 au 5 Novembre 2015 à minuit, inclus.

Le candidat doit remplir sur le site dédié www.tarte-au-citron-meringuee.fr un formulaire de candidature et doit candidater en personne. Il procédera ensuite à la manœuvre indiquée sur le site pour valider sa participation.
Pour obtenir de l’assistance à l’inscription, le participant peut contacter l’association par mail contact@tarte-au-citron-meringuee.fr, en indiquant toutes les coordonnées utiles pour être joint.

Le candidat certifie que les données saisies dans le dossier de candidature sont exactes. Toute fausse déclaration ou déclaration erronée et/ou incomplète entraînera automatiquement l’annulation de la candidature.
Le candidat est informé que les données fournies dans le dossier de candidature sont nécessaires à la prise en compte de sa participation et à l’attribution de la dotation. Le candidat est donc invité à s’assurer de la validité de ces informations.
Le candidat est également informé que les données fournies dans le dossier de candidature pourront faire l’objet d’une réécriture par les Sociétés Organisatrices, à des fins de publication de la fiche des candidats gagnants sur le site www.tarte-au-citron-meringuee.fr, pour consultation par les internautes. Les sociétés organisatrices s’engagent à limiter cette réécriture aux corrections et mises en forme nécessaires à la compréhension et la lisibilité du texte, à l’exclusion de toute modification des informations transmises par le candidat.
Pour valider sa candidature au concours, le candidat devra se conformer strictement aux conditions d’inscription telles que définies selon les cas, sur les services en ligne des Sociétés Organisatrices, ainsi qu’à toutes autres instructions qui lui seraient communiquées par tout autre moyen.
Une seule candidature sera autorisée par personne (même prénom, même nom, même adresse électronique) et un seul gain est susceptible d’être attribué par candidature.

Toutes les marques, logos et autres signes distinctifs reproduits sur le site www.tarte-au-citron-meringuee.fr ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l’accès par l’intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction non autorisée de ces marques, logos et signes constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales et/ou civiles.

Tous les logiciels utilisés sur le site www.tarte-au-citron-meringuee.fr et ceux auxquels il permet l’accès, ainsi que les textes, commentaires, illustrations ou images reproduits sur le site et sur ceux auxquels il permet l’accès, font l’objet d’un droit d’auteur, et leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales et / ou civiles.

Article 6 – Participation financière au Concours

Une participation financière de 10 € sera demandée à chaque candidat(e) correspondant aux frais administratifs de l’organisation.

L’annulation ou la non présentation du candidat(e), ne donne droit à aucun remboursement possible.

Article 7 – Communication du concours

Le concours sera porté à la connaissance des professionnels et du public par voie de presse, par affichage, et par information diffusée auprès des organismes professionnels ainsi que sur le site Internet www.tarte-au-citron-meringuee.fr

Le dépôt des candidatures et la consultation du règlement se font sur www.tarte-au-citron-meringuee.fr

Le règlement du concours est déposé chez Maitre Dominique BUREAU, Huissier de justice, au 2A rue de Colmar, 21000 Dijon.

Le règlement complet des opérations, est disponible en téléchargement sur le site www.tarte-au-citron-meringuee.fr.

Article 8 – Sélection des 8 finalistes

La sélection des finalistes aura lieu le 7 Novembre 2015. Cette sélection sera réalisée par un jury composé de 5 à 10 membres, choisi à l’initiative des Sociétés Organisatrices, et chargés de sélectionner les finalistes selon les critères listés en annexe du présent règlement.

Le jury sélectionnera, pour les catégories Artisan – Restaurateur et Particulier, 3 finalistes, et pour la catégorie Apprenti 2 finalistes. (soit 8 finalistes au total).

Les jurés en charge de la sélection des finalistes se prononceront sans que le fondement de leur décision puisse être contesté par quiconque. La décision sur la base des critères listés en annexe, pourra être transmise à toute personne qui en fera la demande écrite par messagerie électronique à l’adresse suivante contact@tarte-au-citron-meringuee.fr

Les finalistes seront avertis de leur sélection le 7 Novembre 2015.

Les 8 finalistes seront convoqués pour la finale.

La composition du Jury sera divulguée dans la semaine précédent l’événement.

Article 9 – Sélection des 3 lauréats

La sélection des lauréats s’effectuera au cours de la finale, qui se déroulera en direct pendant la 85ème Foire Internationale et Gastronomique.

En cas de défaillance d’un finaliste, quelle qu’en soit la cause ou d’élimination de ce dernier à l’initiative des Sociétés Organisatrices pour non-respect des conditions du présent règlement ou trouble à l’ordre public. Le candidat suivant dans l’ordre de classement des résultats sera désigné finaliste et ainsi de suite.

La finale se déroulera sous l’égide d’un jury composé de membres choisis à l’initiative des sociétés organisatrices, et notamment :
– un(e) personnalité emblématique de la région qui occupera la fonction de Président du Jury ;
– un(e) représentant(e) des Sociétés Organisatrices,
– un(e) représentant(e) du partenaire media (chroniqueur ou animateur culinaire de la région),
– un(e) représentant(e) du ou des associations professionnelles de la région,
– un(e) ou plusieurs représentant(e)(s) des partenaires du Concours,
– etc.

Le jury jugera la préparation et la présentation d’un produit fini (travaillé), pour 10 personnes minimum (servi sur 5 assiettes de dégustation), réalisé par chaque finaliste. A l’issue de cette présentation, le jury dégustera le produit.

A l’issue des réalisations des finalistes, le jury désignera 3 lauréats (1 par catégorie : Professionnel / Apprenti / Amateur selon les critères listés en annexe du présent règlement).

Les finalistes seront informés préalablement du matériel mis à leur disposition sur le lieu de la finale et devront adapter en conséquence la réalisation de leur recette.
La liste des ingrédients mis à disposition par les Sociétés Organisatrices se situe en annexe du présent règlement.

Chaque finaliste pourra apporter :
– 2 ingrédients nécessaires à la réalisation de sa recette.
– Du matériel spécifique (petit électroménager, siphon, mandoline, moule spécifique, etc.).

Les jurés en charge de la sélection finale se prononceront, sur la base des critères listés en annexe sans qu’il leur soit besoin, en aucun cas, de motiver leur décision, et sans que le fondement de celle-ci puisse être contesté par quiconque.

En cas d’égalité, c’est le Président du Jury qui désignera le lauréat.

Article 10 – Annonce des lauréats et remise des Prix

Les délibérations du jury, l’annonce des trois lauréats et la remise des prix auront lieu le jour de la finale, à l’issue des phases d’évaluation des 8 finalistes présentées à l’article 8 du présent règlement.

Catégorie Amateur :

1er : 1 week-end gastronomique chez un Maitre Restaurateur de France
2ème : 1 diner gastronomique chez un Maitre Restaurateur de France

Catégorie Apprenti :

1er : 1 chèque de 800 €
2ème : 1 chèque de 300 €

Catégorie Professionnel :

1er : 1 chèque de 1 000 €
2ème : 1 chèque de 800 €

D’autres lots, sous forme de biens matériels et de visibilité média, compléteront la dotation financière.

Les lots ne pourront être ni remboursés ni échangés que ce soit contre d’autres prix ou contre leur valeur en espèce. Ils ne seront ni cessibles, ni transmissibles à quelque titre que ce soit.

Dans l’hypothèse où l’un des lots s’avérerait indisponible, les Sociétés Organisatrices se réservent le droit de le remplacer par un lot comportant les mêmes caractéristiques d’une valeur égale ou supérieure.

Les Sociétés Organisatrices déclinent toute responsabilité pour tout incident survenant aux gagnants à l’occasion de la jouissance de leur lot.

Les Sociétés Organisatrices ne pourront en aucun cas être tenues pour responsables de dommages survenus en rapport avec l’acceptation du Prix ni de tout incident et/ou accident ou de ses conséquences, que pourraient supporter les gagnants ou qui pourraient survenir du fait des gagnants, ou plus généralement de tout incident ou accident pouvant survenir à l’occasion du concours et de ses suites.

Article 11 – Engagements des lauréats

Dans le cas d’un lauréat professionnel, il s’engage, tout au long des 12 mois suivant la remise du Prix, à apposer de manière visible l’objet valorisant ce Prix dans son exploitation ou établissement. Cet objet sera mis à disposition du lauréat par les Sociétés Organisatrices.

Il s’engage également à participer aux actions de relations presse et/ou de relations publiques que les Sociétés Organisatrices pourront décider de mener au cours de ces 12 mois sauf cas d’empêchement dûment justifiés.

Article 12 – Acceptation du règlement

Tout candidat déclare avoir pris connaissance et accepter pleinement le présent règlement.

Les délibérations des jurys mentionnés au présent règlement sont strictement confidentielles.
Le simple fait de participer au concours « La meilleure tarte aux citrons meringuée de France » implique l’acceptation pure et simple du présent règlement et des consignes figurant sur les documents et le site www.tarte-au-citron-meringuee.fr ainsi que l’arbitrage des Sociétés Organisatrices, qui trancheront, dans le respect des lois, toute question relative à l’application et/ou l’interprétation du présent règlement et de toute question non tranchée par ce règlement.

Article 13 – Loi Informatique et Libertés

Les données à caractère personnel recueillies par l’association Citron Meringué Connection, en qualité de responsable de traitement, à l’occasion du dépôt de la candidature sur le site www.tarte-au-citron-meringuee.fr sont nécessaires pour les finalités suivantes : l’inscription et la participation au « concours de la meilleure tarte au citrons meringuée de France », l’attribution des dotations ainsi que pour la communication d’information dans le cadre du concours.
Le défaut de communication des données obligatoires aura pour seule conséquence de ne pas permettre au candidat de participer au « Concours de la meilleure Tarte aux citrons meringuée de France ».
Les informations du candidat seront communiquées, en qualité de destinataire, aux Sociétés Organisatrices (sous réserve d’acceptation expresse de la part du candidat) à des fins commerciales.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez, à tout moment, accéder aux informations vous concernant, les faire rectifier, vous opposer à leur traitement pour motif légitime, vous opposer à leur communication à des tiers, en écrivant à l’adresse suivante contact@tarte-au-citron-meringuee.fr

Les mentions légales du site web www.tarte-au-citron-meringuee.fr sont consultables en annexe du présent règlement.

Article 14 – Droit à l’image

La participation au concours entraîne de la part des candidats la cession des droit à l’image suivants au bénéfice des Sociétés Organisatrices à des fins de communication liée audit concours :
– en ce qui concerne les images fournies par les candidats (photographies des représentants, ou toute image illustrant leurs réalisations, leur exploitation, leur entreprise, leur établissement, et tout autre sujet susceptible de valoriser leur participation) : la cession porte sur l’ensemble des droits conférés par le code de la propriété intellectuelle, ainsi que le droit à l’image. Les candidats certifient par ailleurs être titulaires de l’ensemble des droits applicables en la matière, en ce compris le droit d’auteur. Cette autorisation est donnée pour une durée de 5 ans à compter de la fourniture des images par les candidats.
– par ailleurs, les finalistes pourront être filmés et photographiés par les Sociétés Organisatrices lors du déroulement du concours. Les Sociétés Organisatrices restent seules juges de l’intérêt de procéder ou pas à ces enregistrements, ainsi qu’à leur utilisation. En conséquence, les candidats donnent du fait de leur participation au concours leur accord sur l’enregistrement de leur image à cette occasion et sur l’utilisation de ces enregistrements par les sociétés organisatrices. Ils déclarent céder leur droit d’image nécessaire à cette utilisation et ce pour une période de 5 années à compter de leur enregistrement. Les candidats déclarent à cette fin n’être liés par aucun autre contrat portant sur leur image.

Article 15 – Modification, report, annulation

La Société Organisatrice pourra, sans engager sa responsabilité, en cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles, extérieures à sa volonté l’exigent :
• écourter, proroger, voire annuler le présent-concours ou en modifier la dotation ;
• remplacer le lot gagné par un lot de même nature et de valeur équivalente.
Dans le cas où ces mêmes circonstances empêcheraient la remise des lots, les gagnants ne pourront rechercher la responsabilité de la société organisatrice ou demander leur contre-valeur en euros.

Article 16 – Règlement et litiges

Tout litige né à l’occasion de ce concours sera porté devant la juridiction compétente dans le ressort judiciaire de Dijon.

Fait à Dijon, le 17 mars 2015.